Les mochis à la fraise d’Auguste

  • Dessert
  • Fécule

30 MN.

4 PERS.

La recette :

Les mochis à la fraise d’Auguste

Ingrédients (pour 8 mochis)

  • 80g de farine de riz gluant (trouvable en épicerie asiatique)
  • 70g de sucre fin
  • 140ml d’eau
  • fécule de pomme de terre bloch
  • 8 fraises de taille moyenne
  • Pâte à tartiner de votre choix

Préparation ⬇️

Étape 1.

Après avoir équeuté les fraises, enrobez-les de chocolat, puis placez-les sur une assiette recouverte de papier cuisson.

Étape 2.

Une fois toute les fraises enrobées, placez-les au congélateur afin que la pâte à tartiner durcisse, le temps de préparer la pâte à mochi.

Étape 3.

Dans un saladier, mélangez la farine de riz gluant et le sucre, puis rajouter l’eau tout en remuant à l’aide d’une spatule.

Étape 4.

Pour la cuisson, deux modes s’offrent à vous, au micro-onde ou à la vapeur.

Micro-onde : recouvrez votre saladier de film étirable, puis placez votre contenant au micro-onde à puissance maximale pendant 1m30. Retirez ensuite le bol, puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule avant de relancer la cuisson pour 1m30 à puissance maximale à nouveau.

Vapeur : versez votre pâte dans un récipient en inox ou en verre, puis déposez-le dans votre cuir vapeur. Recouvrez votre récipient d’un couvercle pour éviter que la vapeur ne retombe sur votre pâte à mochi. Le temps de cuisson sera d’environ 20mn pour un récipient en inox ou 25mn pour un récipient en verre.

Étape 5.

Pour le repos de la pâte, saupoudrez généreusement votre plan de travail ainsi que vos mains de fécule de pomme de terre bloch, cela aidera à la manipulation de la pâte à mochi.

Étape 6.

À l’aide de la spatule, regroupez votre pâte en une boule, puis déposez-la sur le plan de travail et laissez la reposer 5mn.

Étape 7.

Saupoudrez à nouveau de fécule de pomme de terre bloch vos mains et le plan de travail, puis divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Saupoudrez de fécule toutes les faces des nouveaux morceaux.

Étape 8.

Maintenant, passons à l’étape de la confection des disques dans lesquels vous viendrez enrober les fraises. Prenez un morceau de pâte à mochi que vous avez découpé, puis aplatissez le pour former un disque d’environ 7 à 8cm de diamètre.

Étape 9.

Enfin, pour finaliser votre mochi, déposez une fraise enrobée de chocolat au centre du disque, puis refermez le mochi en relevant chaque coin du disque un à un en veillant à pincer toutes les extrémités ensemble pour souder le tout. Pour vous aider à souder le tout, vous pouvez légèrement humidifier vos doigts avec de l’eau.

Étape 10.

Pour finir, rouler délicatement les mochis à la fraise entre vos mains pour leur donner une forme parfaitement ronde et lisse.

Étape 11.

Dégustez !

 


Les commentaires de l’équipe Bloch

N’hésitez pas à faire varier les saveurs en changeant la garniture à votre convenance ! Vous pouvez par ailleurs uniquement garnir votre mochi de pâte à tartiner.

Découvrez nos autres recettes et astuces !

Bubble tea

Bubble tea Vous souhaitez réaliser un bubble tea avec sa recette originale en utilisant des billes de tapioca ? Auguste vous a concocté la recette

Lire la suite »