L’auguste salade de chèvre chaud pané

  • Chapelure
  • Entrée
  • Plat
  • Recette
  • Salé

15 MN.

4 PERS.

La recette :

L’auguste salade de chèvre chaud pané fait partie des recettes succulentes, simples et rapides à réaliser. Nul besoin d’être un cuisinier confirmé, ce qui compte avant tout est de sélectionner les meilleurs ingrédients.

 

Le fromage de chèvre Pélardon

Le fromage de chèvre Pélardon fait partie de notre patrimoine ancestral. Il est évoqué dans des récits très anciens prenant place dans le Languedoc, plus précisément dans les montagnes cévenoles. La tradition de la fabrication de ce délicieux fromage a fort heureusement traversé les siècles, jusqu’à devenir une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2000.

Les fromageries cévenoles travaillent avec des éleveurs qui s’engagent à faire paître leurs chèvres en pleine nature, afin de restituer les arômes de la nature généreuse des montagnes dans leur lait.

 

L’élevage extensif des chèvres cévenoles

Le lait est collecté auprès de producteurs respectant le cahier des charges de l’AOP Pélardon. Les troupeaux sont constitués de 20 à 150 chèvres qui paissent dans les Cévennes lozériennes et gardoises. Ce territoire particulièrement accidenté convient davantage aux caprins qu’aux hommes ! En effet, il n’existe pas de cultures des céréales, car l’usage d’engins mécaniques y est impossible.

Les petites exploitations se contentent de ressources fourragères minimes, ce qui implique un élevage extensif, parfaitement en phase avec les obligations de l’AOP Pélardon. Les chèvres doivent passer au minimum 210 jours en pâturage, c’est-à-dire les deux tiers de l’année.

C’est ainsi que le goût de votre fromage de chèvre évolue au fil des saisons. Au printemps, il est empreint des saveurs de l’herbe fraîchement poussée, ainsi que des fleurs de saison. En été, les chèvres privilégient l’herbe verte qui pousse le long des ruisseaux. Elles se régalent des châtaignes en automne. Puis, pendant l’hiver, elles sortent dès que la météo se montre suffisamment clémente et profitent de la végétation résistant à cette rude saison.

 

La fabrication artisanale pour préserver les qualités du lait

Le lait caillé frais est moulé à la louche le jour de la récolte. C’est essentiel pour conserver la richesse de ses arômes, ainsi que pour s’assurer d’un fromage fin et onctueux. Le Pélardon est ensuite affiné durant au minimum onze jours.

 

Nos conseils de conservation du Pélardon

Si vous ne préparez pas votre salade de chèvre chaud pané le jour où vous achetez votre Pélardon, nous vous conseillons de le sortir de son emballage d’origine dès votre retour à la maison. Enveloppez-le dans du papier sulfurisé ou placez-le dans une boite à fromage.

Conservez votre Pélardon dans le bas du réfrigérateur, à une température oscillant entre 4 et 6 °C.

Sortez-le du réfrigérateur une demi-heure avant sa préparation, afin qu’il s’adapte à la température ambiante, avant d’être poêlé.

 

Choisissez votre chapelure selon vos goûts

Chapelure aux pétales de maïs, aromates, graines toastées… Libre à vous de choisir !

 

La recette de l’auguste salade de chèvre chaud pané

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 350 grammes de mesclun ou de mélange de jeunes pousses 🌱
  • 4 beaux fromages de chèvre Pélardon
  • 1 œuf 🥚
  • chapelure
  • huile d’olive
  • vinaigre
  • sel
  • poivre

 

Préparation ⬇️

Étape 1.

Lavez la salade, puis essorez-la.

 

Étape 2.

Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et le vinaigre. Ajoutez un peu de poivre et de sel selon votre goût.

 

Étape 3.

Battez l’œuf dans une assiette creuse.

 

Étape 4.

Préparez une autre assiette creuse avec la chapelure.

 

Étape 5.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle.

 

Étape 6.

Coupez les chèvres en deux palets.

 

Étape 7.

Trempez chaque portion dans l’assiette contenant l’œuf, puis dans celle contenant la chapelure.

 

Étape 8.

Faites ensuite frire à la poêle 3 min de chaque côté, jusqu’à ce que les chèvres panés apparaissent dorés.

 

Étape 9.

Servez dans une assiette, avec la salade en accompagnement.

 

Déguster le tout ! 👨🏽‍🍳

Découvrez nos autres recettes et astuces !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En savoir plus