Des arancini pour l’entrée à partager en famille ou entre amis ? Découvrez notre recette d’arancini avec notre chapelure Auguste Bloch !
Une recette typique italienne originaire de Sicile, les arancini sont de magnifiques boules de riz à la bolognaise farcies de mozarella, panées puis frites. Prêt à déguster de superbes arancini ?
Ingrédients (pour 8 personnes) ⬇️
Pour la bolognaise
- 250g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 200g de coulis de tomate
- 150g de petits pois cuits
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel, poivre
Pour le risotto
- 500g de riz rond à risotto
- 50g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 1 dose de safran
- 1 L d’eau
- 30g de beurre
- Sel, poivre
Pour la préparation
- 1 oeuf
- 1 boule de mozzarella
- 100g de chapelure Auguste Bloch
- 1 L d’huile de friture
Préparation ⬇️
Étape 1.
Préparer le risotto. Faire bouillir le litre d’eau dans une casserole avec du sel. Peler et émincer l’oignon, puis le faire revenir dans une deuxième casserole avec le beurre. Rajouter ensuite aux oignons le riz, l’eau bouillante salée et faire cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Une fois le riz cuit, y incorporer le safran, égoutter si nécessaire, et laisser refroidir le temps de préparer la sauce bolognaise.
Étape 2.
Préparer la bolognaise. Dans une poêle à feu moyen, colorer la viande hachée quelques minutes avec de l’huile d’olive et du sel/poivre. En attendant que la viande dore, émincer l’oignon, la carotte et le céleri. Ajouter le tout dans la poêle quelques minutes supplémentaires. Incorporer ensuite le coulis de tomate, et laisser mijoter 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Étape 3.
Une fois le riz refroidi, ajouter le parmesan râpé, le jaune d’oeuf et le poivre, puis mélanger tout en incorporant les petits pois.
Étape 4.
Préparer les arancini. Commencer par couper la mozzarella en dés, préparer un bol avec un oeuf battu, puis de la chapelure pour panner le tout. Dans le creux de votre main légèrement humide, former une première boule de riz dans le creux de celle-ci, de la taille d’une petite mandarine. Former un petit puit, y déposer un dé de mozzarella et une cuillère de bolognaise, puis refermer le tout avec du riz. Travailler la afin que la boule soit compacte puis rouler la dans l’oeuf, puis la chapelure.
Astuce : utiliser une feuille d’aluminium afin de pouvoir décoller facilement le tout. Réutiliser cette même feuille d’aluminium jusqu’à la fin de la préparation.
Étape 5.
Placer les arancini pendant 2h au réfrigirateur, avant de les faire frire dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils dorent. Égouter sur du papier absorbant, puis servir chaud ou tiède.
Accompagner de salade verte.
Bonne dégustation 😎