Astuce Auguste Bloch pour réussir une panure sans oeuf.

Voici nos astuces pour réussir votre panure  !

La panure est habituellement composée de farine, d’oeuf et de chapelure et s’utilise pour donner un enrobage croustillant aux viandes, poissons et légumes lors de la cuisson.

Quels aliments paner ?

Il est courant de paner des aliments comme la volaille, le veau ou le poisson. Si vous souhaitez paner des filets, privilégiez des tranches pas trop épaisses pour la viande. Si vous avez le temps, laissez reposer vos filets de viande ou de poisson dans du lait toute la nuit avant de les cuisiner : ils resteront bien moelleux.

Vous pouvez également les hacher avec quelques aromates (persil, oignons, zestes d’agrume, câpres…) pour réaliser ensuite des nuggets ou des boulettes.

Pour les amoureux des légumes, de nombreuses options végétales existent également, alors n’hésitez pas à exprimer votre créativité ! Vous pouvez par exemple paner des bâtonnets de courgette, de la carotte, de la patate douce ou du panais.

Comment réaliser la panure ?

Suivez ces étapes pour réaliser une panure croustillante :

  1. Recouvrez l’aliment à paner de farine ou de fécule de pomme de terre Auguste Bloch, enlevez l’excédent en tapotant doucement
  2. Trempez-le dans de l’oeuf battu
  3. Roulez-le dans de la chapelure, en appuyant légèrement pour faire adhérer la chapelure
  4. Faites cuire rapidement pour ne pas détremper la chapelure

La farine ou la fécule permettront à l’oeuf de bien adhérer aux aliments. Quant à l’oeuf, il sert de liant pour la chapelure. Si vous souhaitez une enveloppe plus épaisse, vous pouvez répéter les deux dernières étapes.

Vous pouvez choisir de la chapelure classique pour une version plus traditionnelle, ou prendre une chapelure plus originale afin de relever la saveur du plat. Parmi les chapelures Auguste Bloch, vous pouvez par exemple choisir une chapelure aux graines toastées qui apportera un petit goût torréfié à votre préparation, ou une chapelure à base de maïs et aromates pour un résultat ultra-croustillant !

Comment faire cuire les aliments panés ?

Pour faire cuire vos aliments, vous avez plusieurs options : à la poêle, au four ou à la friteuse.

Pour une cuisson à la poêle, faites chauffer de la matière grasse en bonne quantité avant de saisir vos morceaux. Attention à ne pas mettre le feu trop chaud au risque de brûler la panure.

Pour une cuisson au four, disposez vos morceaux panés dans un plats, arrosez d’un filet d’huile et enfournez dans un four assez chaud. Retournez régulièrement pour une cuisson harmonieuse. Cette cuisson permet d’utiliser moins de matière grasse et cause moins d’odeurs désagréables.

La cuisson à la friteuse donnera un résultat plus gras, pensez donc à égoutter les morceaux sur une petite grille avant de les déguster.

Les temps de cuisson dépendent de la taille des morceaux panés et du type d’aliment. Dans tous les cas, l’aspect extérieur doit être doré et croustillant.

Paner sans oeuf

Vous n’avez pas d’oeuf à disposition ? Pas de panique, découvrez nos astuces pour réaliser une panure sans oeuf !